Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atouts, influences et dangers des médias

30 Dec

INTRODUCTION

Publié par Groupe TPE

« Rumeur : le plus vieux média du monde. »
Jean François Revel
Le terme média désigne, dans l'acception la plus large, tout moyen de diffusion ou naturel ou technique, permettant la communication, soit de façon unilatérale, soit de façon multi-latérale par un échange d'informations.
  Désormais intéressons nous à la chronologie des médias dans l'histoire de France et dans le monde                                                                                                                    
 

1631 La Gazette, le premier journal français.Le médecin du roi Théophraste Renaudot obtient du ministre Richelieu le monopole de la presse. Il lance la feuille d'information hebdomadaire La Gazette qui tire son nom de "gazetta", une monnaie qui équivaut à Venise au prix d'un journal. La Gazette sera l'organe officieux du pouvoir, Louis XIII y écrira régulièrement. Un prix littéraire, le prix Renaudot, fondé en 1925, perpétue la mémoire du fondateur de la presse française.
 

1777 Le premier quotidien paraît en France.Imprimé sur quatre.pages, « le Journal de Paris » est publié pour la première fois. Il est fondé par Antoine Cadet de Vaux, Coranrez et Dussieux et traite principalement d’événements culturels et de faits divers. Il remportera un succès important auprès de la population parisienne et suivra assidûment les événements de la Révolution.
 

1789 La liberté de la presse.L'article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen affirme : "la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...)". La presse ne sera pleinement libre qu'entre 1789 et 1792. Ensuite, elle sera contrôlée par le gouvernement. Il faudra attendre la loi du 29 juillet 1881 pour que soit garantit l'indépendance des médias     
 

1881 Loi sur la liberté de la presse.La IIIème République vote la loi sur la liberté de la presse, dont l'article Ier affirme : "l'imprimerie et la librairie sont libres". L'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 stipulait que "tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement"
 

1894 La Libre Parole médiatise l'affaire Dreyfus.Alors que le journal "le Figaro" a eu des renseignements dès le 28 octobre sur l’arrestation d’un officier de l’armée pour trahison, il dévoile le nom de Dreyfus. Son concurrent d’extrême droite, "La Libre Parole", titre le même jour sur cette culpabilité. Vitrine française de l’antisémitisme, le journal de Drumont met immédiatement l’accent sur l’origine juive d’Alfred Dreyfus et en fait un argument a priori de sa culpabilité. Mieux, misant sur une théorie du complot, "La Libre Parole" affirme que l’Etat souhaite étouffer l’affaire parce que Dreyfus est juif. L’emballement de la presse, et notamment chez les nationalistes, monarchistes et catholiques ne tardera pas.
 

1931 Première émission de télévision publique.L'ingénieur français René Barthélemy réussit pour la première fois en France à retransmettre une image de 30 lignes entre Montrouge et Malakoff en banlieue parisienne. Directeur du centre expérimental de Montrouge, Barthélemy a développé un procédé de télévision qu'il ne cessera de perfectionner. Quatre ans plus tard il réalisera la première émission régulière de télévision française. Mais également naissance de Radio Luxembourg, future RTL La Compagnie luxembourgeoise de la radio diffuse, sous le nom de Radio Luxembourg, sa première station. Fondée dans le Grand-Duché du Luxembourg, et bénéficiant d’un émetteur à Junglister, elle profite de sa situation géographique pour se donner des ambitions européennes. Elle sera ainsi diffusée dans trois langues : Allemand, Français et Anglais. Elle prendra le nom de RTL en 1966.
 

1938 Démonstration de la télévision couleur. L'ingénieur écossais John Baird, inventeur du téléviseur mécanique, organise la première démonstration expérimentale de la télévision en couleurs. Les images sont retransmises depuis le Crystal Palace au Dominion Theatre de Londres. La séance se déroule en public.
 

1944 Le Monde en kiosque
Conformément aux souhaits du général de Gaulle, le premier numéro du quotidien du soir "Le Monde" sort en kiosque. Le chef du gouvernement provisoire souhaite voir s'implanter un organe de presse de référence dans la presse nationale d'après-guerre. Il confie la direction du "Monde" à Hubert Beuve-Méry, René Courtin et Franck Brentano.
 

1984 Lancement de Canal +
Le directeur général de la toute première chaîne à péage française, André Rousselet ouvre l'antenne. Canal + compte à ses débuts 186 000 abonnés. Le concept de la chaîne est fortement inspiré de la chaîne américaine HBO et consacre l'essentiel de ses programmes au cinéma et au sport.
 

2002 Apparition de la presse gratuite d’information en France
Métro France distribue à Paris le premier quotidien national gratuit. Intitulé « Metro », le journal est largement rentabilisé par les annonceurs et mis à disposition de manière stratégique près des transports en commun. Le journal couvrira peu à peu la quasi-totalité des grandes villes de France. Seulement un mois après son lancement, il sera concurrencé par le « 20 minutes », détenu par le groupe norvégien Schibsted et par Ouest-France.

De plus grâce à l'apparition d'Internet, des médias tel que ' Le Monde' par exemple diffuse aussi bien leurs informations par support papier que sur la toile. Toute ces sources d'informations sont présentent quotidiennement dans notre vie aussi bien à la télévision que sur internet ou encore tout près de nos transports en communs. Nous pouvons nous demander:

 Quels rôles jouent-ils dans la vie de tout les jours et comment influencent-t-ils notre perception du monde?

 

Pour cela en premier lieu nous exposerons l'influence que détiennent les médias ensuite nous verrons les atouts des médias et enfin les dangers.

Exemple de presse gratuite d'information en France

Exemple de presse gratuite d'information en France

À propos

Atouts, influences et dangers des médias