Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atouts, influences et dangers des médias

04 Feb

ATOUT DES MEDIAS

Publié par Groupe TPE

La pluralité des médias

La pluralité des médias

Aujourd’hui en France il y a 37 chaines numériques que tout citoyen francais possédant une installation adéquate , bénéficiant en plus pour la plupart des francais des chaines par ADSL (Free , Orange , Bouygues Telecom etc..) ou par satellite ( Canal Satellite) . De plus , nous recensons une cinquantaine de quotidiens payés ou non payés en France métropolitaine , cela accentue l’idée que tout francais peut s’informer a n’importe quel moment. C’est pour cela que l’on peut parler de pluralité des médias.
En 2012 , le nombre d’abonnements ADSL a littéralement explosé , plus de 22 millions de francais ont un abonnement ADSL , c’est une augmentation de 5 % par rapport au chiffre de 2011. Actuellement 1/3 de la population francaise , ce chiffre va surement accroitre dans les années a venir.
Pouvoir s'informer : pendant de longues décennies, dans le cadre démocratique, cela a été un recours indispensable pour le citoyen. Voilà pourquoi la diversité et la pluralité des médias (quels qu'ils soient) représente un atout démocratique évident.
Néanmoins, selon Noël Mamere « trop d'informations tue l'information » et certaines dérives sont notables notamment lorsque une information en chasse une autre, ou encore lorsque l'information n’est pas vérifiée .

 

« Notion de 4ème pouvoir »

La liberté de la presse apparait a la fin du 18 ème siècle c’est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion, la liberté mentale et d'expression .
Les médias sont la représentation parfaite d’une démocratie , et donc on peut les qualifiés de « quatrième pouvoir ». L'expression quatrième pouvoir désigne la presse et les médias . Par extension, le quatrième pouvoir regroupe tous les moyens de communication qui peuvent servir de contre-pouvoir face aux trois pouvoirs incarnant l'État (pouvoir exécutif, législatif et judiciaire), en recourant au principe de protection des sources d'information des journalistes.
Dans certains cas nous pouvons souligner le manque de crédibilité de la part des médias , le fait de mentir marque leurs difficultés a s’intégrer a la démocratie. « Plus de médias = plus d'informations = plus de contestations des pouvoirs établis. », donc nous ne savons pas quels sont les médias qui disent la vérité et ceux qui mentent. 
Les journaux écrit, sont le symbole de ce quatrième pouvoir . Avec des magazines peoples tels que Closer , Voici qui n’hésitent pas a utilser pleinement leurs libertés d’expression dans des affaires extra conjugales ( l’affaire DSK , Francois Hollande). Dire la vérité lorsque les pouvoirs publics sont dans le mensonge est une chose courante. Le fait qu’il y est plusieurs médias permet a la population d’avoir différent points de vue sur certains sujets. Par exemple avec des journaux qui s’opposent tels que le Figaro (journal de droite) et Libération (journal de gauche) , la pluralité des médias ne peut qu’etre un atout pour la population. 
Medias : Langue et culture

Il y a un grand nombre de chaines , radios , émissions qui se placent dans le thème de la culture ( Arte) , ces chaines nous permettent de découvrir notre pays d’un angle nouveau . Ces chaines instruisent et ont pour but de rehausser la culture francaise

"Un livre à l'honneur dans une émission : un mec qui n'a pas lu le livre interviewe un mec qui ne l'a pas écrit."
Jacques Balutin

Malgré ce constat de Jacques Balutin nous constatons que l’accès a la culture est reussit car le nombre de telespectateur de la chaine télévisée Arte a augmenté. En effet , en 2013 elle a environ 2% de l’audience soit son meilleur score depuis 2009 , c’est la 14 ème chaine francaise ce qui est plutôt bien pour une chaine qui se classe dans le thème de la culture.

Nous avons longtemps hésiter à mettre cette sous-partie dans "les dangers" mais après de longue recherches et un peu de documentation nous avons saisi réellement que l'effort fait par les chaînes de télévision est bien factuel.
Pour exemple, les chaînes de télévision s'imposent (depuis peu, le conseil supérieur de l'audiovisuel est charger de vérifier cela) un cahier des charges avec donc, un minimum de temps d'antenne accorder à la culture (promotion de livres, de films français, de musiques française etc...). Heureusement que certaines émissions mettent le doigts sur la culture et la langue, des émissions amener d'ailleurs à disparaître puisque, pas faites pour l'audimat. Nous voyons que toutes les chaines francaises cherchent donc a introduire un minimum de culture dans ses programmes .

Le role des médias dans la révolution arabe :
Durant l’année 2011 de multiples contestations populaires ont lieu dans certains pays arabes . Des pays comme la Tunisie , la Libye, l’Algérie se sont retournés contre la dictature sévissant dans leurs territoires et nous allons voir que les réseaux sociaux ont joués un grand role dans ces révolutions.

Facebook et Twitter sont les points de rendez vous  et d’échange des opposants aux régimes totalitaires. Ces courants sont ensuite suivis par les médias traditionels.

ATOUT DES MEDIAS
ATOUT DES MEDIAS

Facebook nie avoir un role plus qu’important dans ces révolutions , pourtant il regroupe tout les arguments pour que la prise d’information circule rapidement , une inscription gratuite , tout le monde peut publier des informations  etc..  . Les réseaux sociaux seront toujours un atout de force pour des contestations populaire telles que 2011 avec la publication de lieu de manifestation , heures , dates .

 

ATOUT DES MEDIAS

La télévision , les radios , les journaux sont aussi un élément de taille dans ce printemps arabe car nous voyons qu’il ya  plus d’informations dites sur ces pays , plus de liberté , nous voyons qu’ils ont plus une certaine retenue.

ATOUT DES MEDIAS

On voit que ces médias traditionnels prennent particulièrement part a ce confilt , il se pose des questions , ils font des débats sur ces révolutions. Les médias prennent clairement position . Ils comprennent la détresse des populations donc ils utilisent pleinement leur pouvoir de journaliste ce que l’on peut mettre en relation avec le quatrième pouvoir. Ils dénoncent ces dictatures qui reposent sur l’inégalité , les massacres , la corruption , sur l’injustice . Ces régimes ne respectent pas du tout la déclaration des droits de l’homme donc ils ne respectent pas la démocratie.
Pour conclure nous avons vu que les médias ont joués un role primordial dans ce printemps arabes , avec la transmission d’information etc… . Les journalistes ont parfaitement utilisé ce que l’on appelle le 4ème pouvoir , on peut dire que c’est un atout pour les médias.

 

Commenter cet article

À propos

Atouts, influences et dangers des médias